Présentation du dispositif ULIS

ULIS

Publié le mercredi 13 décembre 2017 17:09 - Mis à jour le jeudi 14 décembre 2017 06:46
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Présentation du dispositif Ulis

jeux sur le son [k] sur learningapps

Durant cette première période, nous avons réalisé plusieurs jeux éducatifs sur l’application learningapps. Ces jeux servent à réviser le son [k]. A vous de jouer!

Qu’est-ce que l’ULIS ?

Le dispositif Ulis a ouvert ses portes en 2015 au collège Henri Matisse.

  1. Qu’est-ce que l’Ulis ?

L’Ulis est une Unité Locale pour l’Inclusion Scolaire. Ce dispositif accueille des élèves en situation de handicap en grande difficulté scolaire qui ont besoin d’aménagements pour poursuivre leur scolarité dans les meilleures conditions. A certains moments de leur emploi du temps, ils sont regroupés au sein de l’ULIS pour recevoir un enseignement plus individualisé.

2. Qui sont les élèves ?

Les élèves d’ULIS ont entre 12 et 16 ans et leur trouble les empêche de suivre une scolarité ordinaire.

C’est un groupe de 12 élèves.

Ils peuvent rester 4 ans (au maximum) dans l’ULIS au collège s’ils arrivent à partir de la sixième.

Les élèves de l’Ulis sont des élèves à part entière de l’établissement scolaire, leur classe de référence est la classe correspondant approximativement à leur classe d’âge (N+1), conformément à leur projet personnalisé de scolarisation (PPS). Ils bénéficient de temps de regroupement au sein du dispositif autant que de besoin.
 

3. Qui décide de l’orientation ?

À la demande de la famille, l’orientation en ULIS doit être notifiée par la Maison départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

4. Où sont les élèves avant de rentrer dans l’ULIS ?

Ils peuvent être : en classe ordinaire (école élémentaire ou collège), en classe de SEGPA, en Ulis école, dans une autre ULIS collège …

5. Où iront les élèves d’ULIS après le collège ?

Ils pourront approfondir et réaliser leur projet d’orientation professionnelle comme tous les élèves du collège :

En ULIS Professionnel (ULIS au lycée)

En Etablissement spécialisé (IME avec section professionnelle)

En apprentissage.

En lycée professionnel sans le soutien de l’Ulis.

6. Comment fonctionne l'Ulis?

 

C'est un dispositif ouvert sur l'établissement scolaire et les autres classes de l'établissement : L’Ulis au collège Henri Matisse se situe face à la vie scolaire et a une place centrale, ce qui permet des échanges plus faciles avec les professeurs ou les élèves du collège.

 

L’Ulis « offre aux élèves la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à leurs potentialités et à leurs besoins et d'acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque leurs acquis sont très réduits »

 

C'est un dispositif qui implique une alternance entre des phases de scolarisation

au sein de la classe de référence et des regroupements pour des prises en charge  pédagogiques spécifiques assurées par l’enseignant spécialisé chargé de l’Ulis.

 

Les élèves au sein de l’Ulis peuvent travailler par petits groupes et avancent à leur rythme grâce à une pédagogie individualisée.

 

7. Quels sont les objectifs de l’ULIS ?

Restaurer ou construire une image de soi positive

Permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune.

Concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle concerté.

Développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie de la communication scolaire et l’amélioration des capacités de communication

8. Pourquoi les élèves de l’ULIS ne suivent pas tous les cours dans leurs classes de référence ?

Le projet des élèves d’Ulis est le même que celui de tous les élèves, faire des études et construire un projet pré-professionnel. De plus, les attentes sont également les mêmes (ponctualité, respect, travail). Mais compte tenu de leurs difficultés, des adaptations sont mises en place, le dispositif Ulis leur permet de progresser à leur rythme quand cela devient trop difficile en inclusions. 

9. Qui sont les personnels de l’ULIS ?

Une enseignante spécialisée (professeur des écoles, formée à la scolarisation des élèves en situation de handicap) qui assure l’enseignement, garante du projet de chaque élève et qui coordonne les emplois du temps et les interventions des différents partenaires.

 


L’AESH-Co (accompagnant d'élèves en situation de handicap) est rattachée à l’Unité Localisée pour l’Inclusion. Elle accompagne les élèves de l’ULIS dans leurs classes de référence et participe à la vie de l’Ulis. 

 

Tous les adultes du collège sont appelés à travailler avec les élèves de l’ULIS (enseignants, infirmière, CPE, surveillants, COP, personnel de restauration, documentaliste ….).

Des services d’aide et de soins (SESSAD …) peuvent également intervenir sur le temps scolaire.

10. Qu’est-ce que l’Ulis apporte au collège ?

C’est un dispositif enrichissant :

Pour le jeune en ULIS : le collège favorise son épanouissement intellectuel et social.

Pour les élèves du collège : expérience de l’ouverture à l’autre, du respect des différences, de la coopération, de la solidarité.