Sciences de la Vie et de la Terre

Visite de la station de traitement de l’eau potable de La Jatte à Rouen avec la classe de 5ème A

Par CLAIRE BONNET, publié le vendredi 3 mai 2019 17:13 - Mis à jour le dimanche 5 mai 2019 10:05
Ultrafiltration.jpg

Visite de la station de traitement de l’eau potable de La Jatte à Rouen avec la classe de 5ème A

 

Pour amorcer le thème d’étude en SVT sur l’utilisation de l’eau potable, les élèves de 5ème A ont bénéficié d’une animation sur l’eau douce potable, sa consommation et sa préservation, sous forme d’ateliers, réalisée par un intervenant de la Métropole de Rouen, le lundi 29 avril de 9h à 12h00.

Cette action a été suivie d’une visite de l’usine de traitement de l’eau potable de la Jatte, située à Rouen, le vendredi 3 mai.

L’usine La Jatte a été construite en 1863, mais s'est depuis agrandie, modernisée et automatisée.

Les élèves ont compris l'acheminement de l'eau jusqu’à la station puis sa distribution dans la ville. L’eau qui arrive à cette usine provient des sources du Robec, à Fontaine-Sous-Préaux, à 6,4 kilomètres de la station. 12000 à 24000 m3 d’eau sont amenés chaque jour à la Jatte (par un aqueduc) et assurent 60 % de la consommation des Rouennais.

Les élèves ont également réfléchi à la nécessité ou non d’utiliser de l’eau potable selon les actions effectuées dans notre quotidien.

Lors de cette visite, ils ont pu observer et assimiler les différentes étapes menant au traitement de l’eau afin de la rendre potable et l’envoyer vers nos robinets et des réseaux de distributions :

  • La préfiltration permet d’éliminer les impuretés les plus volumineuses de l’eau, grâce à des galettes.
  • L’ultrafiltration sert à arrêter tous les éléments plus petits et indésirables comme les micro-organismes (bactéries, virus), le pollen…, tout en préservant les éléments minéraux (sodium, potassium, magnésium…). Lors de cette phase, l’eau passe au travers de membranes de filtration (il y a 96 modules contenant chacun 4500 membranes de filtration).
  • La désinfection avec du chlore en fin de parcours est utilisée pour protéger l’eau des bactéries lors de son transport jusqu’aux habitations.


En fin de visite, une réflexion a été menée sur certains intérêts de boire l’eau du robinet plutôt que l’eau de bouteille (prix inférieur à l’eau de bouteille, moins de déchets produits…).