Sciences de la Vie et de la Terre

Visite de la chèvrerie du Val de Bures à Bellencombre avec les classes de 6èmes et la 5ème A– Mars 2022

Par CLAIRE BONNET, publié le jeudi 24 mars 2022 18:48 - Mis à jour le lundi 4 avril 2022 09:52
Chèvrerie du Val de Bures

Visite de la chèvrerie du Val de Bures à Bellencombre avec les classes de 6èmes et la 5ème A– Mars 2022

 

Pour compléter l’étude sur les transformations par l’Homme des matières premières pour obtenir des aliments qui répondent à ses besoins, le jeudi 24 mars 2022 et le mardi 29 mars 2022, tous les élèves de 6ème, ainsi que les 5ème A, ont visité la chèvrerie du Val de Bures à Bellencombre.

A l’occasion de cette visite, les élèves ont observé les caractéristiques des chèvres (leur morphologie, leur comportement, leur alimentation, leur reproduction). Ils ont eu la chance de voir et de caresser de nombreux chevreaux, tous plus attendrissants les uns que les autres. Ils ont pu également regarder un jeune bouc (avec des cornes impressionnantes) et un autre plus âgé, dégageant une forte odeur permettant d’attirer les femelles.

Ils ont participé à un atelier sur la fabrication du pain. Ils ont aussi eu l’opportunité d’effectuer la traite manuelle d’une chèvre et ont pu goûter le lait chaud sortant du trayon. Ils ont par ailleurs dégusté différents fromages de chèvre lors du pique-nique le midi.

Pour fabriquer le pain, les élèves ont utilisé de la farine de blé, du sel, de la levure de boulanger et de l’eau. Ils ont mélangé les ingrédients, puis ont pétri et réalisé une boule (pâton), qu’ils ont placée sur une plaque allant dans le four à bois (à 280 °C). Au bout de vingt minutes, les pains étaient cuits. Chaque élève est reparti avec sa fabrication.

Les élèves ont observé la trayeuse électrique permettant la traite des chèvres. Le lait chaud (39 °C) sortant de la mamelle tombe dans un grand réservoir. Le lait est filtré avec un entonnoir et versé dans un seau jusqu’à refroidir à 20 °C. Il sert à la fabrication du fromage.

 

Une visite fort instructive et passionnante !
 

Voici quelques photographies de nos journées …