Vivre au pied d'un volcan

Descriptif de l'EPI "Vivre au pied d'un volcan"

Par CLAIRE RIDEL, publié le samedi 28 janvier 2017 12:17 - Mis à jour le samedi 28 janvier 2017 12:19

Niveau  : 4ème
Thématique  : Langue et culture de l’Antiquité
Problématique  :
Quelles sont les conséquences des éruptions volcaniques et comment protéger les populations à risque ?

Les matières et professeurs concernés :
SVT : Mme Bonnet Claire
Documentation : Mme Bocquet-Tourneur Sophie
Français : Mmes Ridel Claire et Bot Laurence
Latin : Mme Delamarre Héloïse
Segpa : Mme Mahé Emilie

Calendrier  : Premier trimestre.

Objectifs en SVT :
Étude des différents types d’éruption volcanique (effusive / explosive)
Origine des éruptions volcaniques
Localisation des volcans dans le monde / travail sur logiciel
Risques et aléas volcaniques (conséquences et protection de l’état)

Objectifs en EMI :
Utiliser les genres et les outils d’information à disposition adaptés à ses recherches.
Découvrir comment l’information est indexée et hiérarchisée, comprendre les principaux termes techniques associés
Socle : Domaine 2 : [L’élève] sait utiliser de façon réfléchie des outils de recherche, notamment sur Internet. Il apprend à confronter différentes sources et à évaluer la validité des contenus.

Productions : Recherches SVT/Doc : création d’affiches sur des volcans différents, les conséquences et les risques de ces éruptions (évaluation de l’EPI)

Objectifs en Latin :
Approche “scientifique” des volcans avec Pline le Jeune
Mythologie : Héphaïstos / Vulcain : les colères d’un dieu (mythe étiologique)
Conséquences : éruption sur Herculanum et Pompéi (-> doc-fiction : Les derniers jours de Pompéi)
Approche archéologique du site : visite interactive.

Production : Écriture d’une lettre-témoignage

Objectifs en Français :
Etude de la nouvelle “Arria Marcella” de T. Gauthier
Thématique “La fiction pour interroger le réel”
Problématique : Comment le passé de Pompéi prend-il vie dans la nouvelle fantastique de Théophile Gauthier et quels procédés introduisent le doute chez le lecteur ?

Production : Récit collaboratif en utilisant la section “forum” de l’ENT. Chaque élève incarne un habitant de Pompéi. Il raconte son témoignage et fait part de ses sensations et de ses sentiments face à la catastrophe.