Vivre au pied d'un volcan

Tous les articles (1)
  • Descriptif de l'EPI "Vivre au pied d'un volcan"

    Par CLAIRE RIDEL, publié le samedi 28 janvier 2017 12:17 - Mis à jour le samedi 28 janvier 2017 12:19
    <div class="crayon article-texte-1089 texte"> <p><strong>Niveau </strong> : 4ème<br class="autobr"> <strong>Thématique </strong> : Langue et culture de l’Antiquité<br class="autobr"> <strong>Problématique </strong> :<br class="autobr"> Quelles sont les conséquences des éruptions volcaniques et comment protéger les populations à risque ?</p> <p><strong>Les matières et professeurs concernés</strong> :<br class="autobr"> SVT : Mme Bonnet Claire<br class="autobr"> Documentation : Mme Bocquet-Tourneur Sophie<br class="autobr"> Français : Mmes Ridel Claire et Bot Laurence<br class="autobr"> Latin : Mme Delamarre Héloïse<br class="autobr"> Segpa : Mme Mahé Emilie</p> <p><strong>Calendrier </strong> : Premier trimestre.</p> <p><strong>Objectifs en SVT : </strong><br class="autobr"> Étude des différents types d’éruption volcanique (effusive / explosive)<br class="autobr"> Origine des éruptions volcaniques<br class="autobr"> Localisation des volcans dans le monde / travail sur logiciel<br class="autobr"> Risques et aléas volcaniques (conséquences et protection de l’état)</p> <p><strong>Objectifs en EMI : </strong><br class="autobr"> Utiliser les genres et les outils d’information à disposition adaptés à ses recherches.<br class="autobr"> Découvrir comment l’information est indexée et hiérarchisée, comprendre les principaux termes techniques associés<br class="autobr"> Socle : Domaine 2 : [L’élève] sait utiliser de façon réfléchie des outils de recherche, notamment sur Internet. Il apprend à confronter différentes sources et à évaluer la validité des contenus.</p> <p><span class="cs_bleu cs_blue">Productions : Recherches SVT/Doc : création d’affiches sur des volcans différents, les conséquences et les risques de ces éruptions (évaluation de l’EPI)</span></p> <p><strong>Objectifs en Latin : </strong><br class="autobr"> Approche “scientifique” des volcans avec Pline le Jeune<br class="autobr"> Mythologie : Héphaïstos / Vulcain : les colères d’un dieu (mythe étiologique)<br class="autobr"> Conséquences : éruption sur Herculanum et Pompéi (-&gt; doc-fiction : Les derniers jours de Pompéi)<br class="autobr"> Approche archéologique du site : visite interactive.</p> <p><span class="cs_bleu cs_blue">Production : Écriture d’une lettre-témoignage</span></p> <p><strong>Objectifs en Français :</strong><br class="autobr"> Etude de la nouvelle “Arria Marcella” de T. Gauthier<br class="autobr"> Thématique “La fiction pour interroger le réel”<br class="autobr"> Problématique : Comment le passé de Pompéi prend-il vie dans la nouvelle fantastique de Théophile Gauthier et quels procédés introduisent le doute chez le lecteur ?</p> <p><span class="cs_bleu cs_blue">Production : Récit collaboratif en utilisant la section “forum” de l’ENT. Chaque élève incarne un habitant de Pompéi. Il raconte son témoignage et fait part de ses sensations et de ses sentiments face à la catastrophe.</span></p> </div>
Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs