Progression EMI 6ème
Séquence |
Compétences évaluées |
Socle |
Programme EMI Cycle 4 |
Séance |
Notions |
Se repérer dans le CDI |
Les élèves découvrent le fonctionnement du Centre de Documentation et d'Information Les élèves se familiarisent différentes sources documentaires |
D 2 |
Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l'information
|
Fonctionnement 1h Le classement 2h Les documents 2h |
Centre de ressources, document, classement, références, sources, support, information |
Réaliser une recherche d'information |
[...]apprennent à chercher des informations à interroger l'origine et la pertinence de ces informations dans l'univers du numérique Connaître une méthode simple de recherche d'informations |
D 2
|
Adopter progressivement une démarche raisonnée dans la recherche d’information |
Le catalogue 2h Le fonctionnement du moteur de recherche 3h |
Base de données, catalogue, moteur de recherche, indexation, pertinence, source, fiabilité |
L'organisation de l'information |
Connaître les différents modes d'organisation de l'information : (clés du livre documentaire, bases de données, arborescence d'un site) |
D 2
|
Exploiter les modes d’organisation de l’information dans un corpus documentaire (clés du livre documentaire, rubriquage d’un périodique, arborescence d’un site) |
Clés du livre 1h Arborescence d’un site 1h |
Index, sommaire, page d'accueil, organisation/composition d'une page |
Les médias de masse |
Il identifie les différents médias (presse écrite, audiovisuelle et Web) et en connaît la nature |
D 2
|
Se familiariser avec les différents modes d'expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion. |
Typologie des différents médias 2h |
Media, web, presse écrite, audiovisuelle, media de masse |