Progression EMI 4°
Classe |
Séquence |
Compétences évaluées |
Socle |
Programme EMI Cycle 4 |
Séances |
Collab |
Notions |
4°
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Identité numérique
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- L’élève apprend à utiliser avec discernement les outils numériques de communication » - Il sait ce qu'est une identité numérique et est attentif aux traces qu'il laisse. » - L'élève est attentif à la portée de ses paroles et à la responsabilité de ses actes. |
23 |
- Comprendre ce que sont l'identité et la trace numériques. Se familiariser avec les notions d'espace privé et d'espace public. - Pouvoir se référer aux règles de base du droit d'expression et de publication en particulier sur les réseaux. - Se questionner sur les enjeux démocratiques liés à la production participative d'informations et à l'information journalistique. |
L’identité numérique 1h Traces et gestion des traces 1h Droits et devoirs du citoyen du web 1h |
CPE |
Traces numériques, traces volontaires, involontaires, héritées, identité numérique, surveillance de masse
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4°
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Recherche documentaire avancée |
Il sait utiliser de façon réfléchie des outils de recherche, notamment sur Internet. Il apprend à confronter différentes sources et à évaluer la validité des contenus.
L'élève vérifie la validité d'une information et distingue ce qui est objectif et ce qui est subjectif |
2 |
Acquérir une méthode de recherche exploratoire d'informations et de leur exploitation par l'utilisation avancée des moteurs de recherche.
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Réaliser une production sur un volcan en joignant la bibliographie avec justification des ressources utilisées. |
SVT |
Besoin d’information Sources Validité Requête recherche avancée Bibliographie |
4° |
Medias : . Eco-système intermédiatique et complémentarité des supports d'un même organe de presse. Diffusion de l'information d'actualité |
Il identifie les différents médias (presse écrite, audiovisuelle et Web) et en connaît la nature. Il en comprend les enjeux et le fonctionnement général afin d'acquérir une distance critique et une autonomie suffisantes dans leur usage. |
2 |
- Se familiariser avec les différents modes d’expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion - Distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité, et sur la fiabilité d’une information sans degré de pertinence - Apprendre à distinguer subjectivité et objectivité dans l’étude d’un objet médiatique - S’interroger sur l’influence des médias sur la consommation et la vie démocratique - S’initier à la déontologie des journalistes |
Production : webradio |
EPI : EMI 1 trimestre |
Journalisme |
4ème segpa |
Un métier, une formation ( parcours avenir) |
L’élève sait mobiliser différents outils numériques pour créer des documents intégrant divers médias et les publier ou les transmettre, afin qu’ils soient consultables et utilisables par d’autres. |
2 |
S'engager dans un projet de création et publication sur papier ou en ligne utile à une communauté d'utilisateurs dans ou hors de l'établissement qui respecte droit et éthique de l'information. |
Réaliser la carte mentale d’un métier avec le parcours de formation nécessaire |
PE |
Besoin d’information Communication |