Progression EMI 3°
Classe |
Séquence |
Compétences évaluées |
Socle |
Programme EMI Cycle 4 |
Séances |
Collab. |
Notions |
3ème |
Affiner son projet personnel (Parcours avenir) |
L’élève sait mobiliser différents outils numériques pour créer des documents intégrant divers médias et les publier ou les transmettre, afin qu’ils soient consultables et utilisables par d’autres. |
2 |
S'engager dans un projet de création et publication sur papier ou en ligne utile à une communauté d'utilisateurs dans ou hors de l'établissement qui respecte droit et éthique de l'information. |
En utilisant un support numérique, présenter à l’oral son projet d’orientation |
PP CPE |
Communication
|
|
Twitter pour s’orienter (Parcours avenir)
|
- L’élève utilise les espaces collaboratifs et apprend à communiquer notamment par le biais des réseaux sociaux dans le respect de soi et des autres. - Il comprend la différence entre sphères publique et privée |
2 |
Utiliser les plates formes collaboratives numériques pour coopérer avec les autres Se familiariser avec les notions d'espace privé et d'espace public. |
En utilisant le réseau social Twitter, interroger des lycéens sur leur quotidien. |
EPI EMI/
|
Réseaux sociaux Veille Communication |
3ème
|
Identité numérique
|
- L’élève apprend à utiliser avec discernement les outils numériques de communication - Il sait ce qu'est une identité numérique et est attentif aux traces qu'il laisse. - L'élève est attentif à la portée de ses paroles et à la responsabilité de ses actes. |
2 et 3 |
- Comprendre ce que sont l'identité et la trace numériques. Se familiariser avec les notions d'espace privé et d'espace public. - Pouvoir se référer aux règles de base du droit d'expression et de publication en particulier sur les réseaux. Se questionner sur les enjeux démocratiques liés à la production participative d'informations et à l'information journalistique. |
L’identité numérique 1h Traces et gestion des traces 1h Droits et devoirs du citoyen du web 1h |
CPE |
surveillance de masse
|