Education aux médias et à l'information (EMI)

Progression EMI 3°

Par SOPHIE BOCQUET-TOURNEUR, publié le mercredi 12 octobre 2016 18:35 - Mis à jour le mercredi 12 octobre 2016 18:38

Classe

Séquence

Compétences évaluées

Socle

Programme EMI Cycle 4

Séances

Collab.

Notions

3ème

Affiner son projet personnel

(Parcours avenir)

L’élève sait mobiliser différents outils numériques pour créer des documents intégrant divers médias et les publier ou les transmettre, afin qu’ils soient consultables et utilisables par d’autres.

2

S'engager dans un projet de création et publication sur papier ou en ligne utile à une communauté d'utilisateurs dans ou hors de l'établissement qui respecte droit et éthique de l'information.

En utilisant un support numérique, présenter à l’oral son projet d’orientation

PP

CPE

Communication

 

 

Twitter pour s’orienter

(Parcours avenir)

 

- L’élève utilise les espaces collaboratifs et apprend à communiquer notamment par le biais des réseaux sociaux dans le respect de soi et des autres.

- Il comprend la différence entre sphères publique et privée

2

Utiliser les plates formes collaboratives numériques pour coopérer avec les autres

Se familiariser avec les notions d'espace privé et d'espace public.

En utilisant le réseau social Twitter, interroger des lycéens sur leur quotidien.

EPI

EMI/
Français

 

Réseaux sociaux

Veille

Communication

3ème

 

Identité numérique

 

- L’élève apprend à utiliser avec discernement les outils numériques de communication

- Il sait ce qu'est une identité numérique et est attentif aux traces qu'il laisse. 

- L'élève est attentif à la portée de ses paroles et à la responsabilité de ses actes. 

2 et 3

- Comprendre ce que sont l'identité et la trace numériques.

Se familiariser avec les notions d'espace privé et d'espace public.

- Pouvoir se référer aux règles de base du droit d'expression et de publication en particulier sur les réseaux.

Se questionner sur les enjeux démocratiques liés à la production participative d'informations et à l'information journalistique.

L’identité numérique 1h

Traces et gestion des traces 1h

Droits et devoirs du citoyen du web 1h

CPE

surveillance de masse