Sciences de la Vie et de la Terre

Animation sur l’eau potable avec la classe de 5ème A

Par CLAIRE BONNET, publié le lundi 29 avril 2019 17:50 - Mis à jour le mardi 30 avril 2019 06:36
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Animation sur l’eau potable avec la classe de 5ème A

 

Pour amorcer le thème d’étude en SVT sur l’utilisation de l’eau potable, les élèves de 5ème A ont bénéficié d’une animation sur l’eau douce potable, sa consommation et sa préservation, sous forme d’ateliers, réalisée par un intervenant de la Métropole de Rouen, le lundi 29 avril de 9h à 12h00.
 

Les élèves ont travaillé par groupes successivement sur 5 ateliers :

  • Trajet de l’eau depuis la station de pompage dans la nappe phréatique ou les eaux souterraines (eau brute), vers l’usine de traitement de l’eau potable (l’eau ressort potable), puis jusqu’au stockage dans un château d’eau avant l’acheminement aux habitations, ensuite transport des eaux usagées vers une station d’épuration, et enfin rejet des eaux épurées (mais non potables) dans les rivières. Les élèves ont été interpellés sur les restes de médicaments et les perturbateurs endocriniens ne pouvant être traités par les stations d’épuration.
     
  • Notre consommation d’eau potable par jour. Chaque groupe a pu calculer sa consommation moyenne d’eau par jour et la comparer à celle par habitant (environ 150 L / jour). Une réflexion a eu lieu sur l’utilité de se servir de l’eau potable pour les chasses d’eau et les machines à laver.
     
  • Pollutions en tout genre. Les élèves ont compris que l’Homme mettait en danger la biodiversité, la santé humaine, la qualité des nappes souterraines, en se servant d’engrais, de pesticides, de produits ménagers, etc… et ont réfléchi à des alternatives pour en utiliser moins.
     
  • Utilisation de l’eau dans l’agriculture. Les élèves ont cherché les cultures et les élevages qui exigent beaucoup ou peu d’eau. Une réflexion a été menée sur les cultures à adapter en fonction du climat.
     
  • Les impacts sur l’eau des produits ménagers. Les élèves ont découvert l’analyse des pictogrammes, la composition des produits ménagers et la détection des labels écologiques sur les différents emballages. Ils ont imaginé des solutions plus respectueuses de l’environnement à utiliser au quotidien.

 

Suite à cette intervention, les élèves visiteront la station de traitement de l’eau potable de la Jatte à Rouen vendredi 03 mai.