Lettres

Les Lettres de Matisse : actualités.

Par CLAIRE RIDEL, publié le jeudi 2 juillet 2015 10:31 - Mis à jour le jeudi 2 juillet 2015 10:32

  • Un constat s'impose dès l'arrivée en 6è : beaucoup d'élèves sont de petits lecteurs ou des lecteurs fragiles. Ils lisent...

    Un constat s'impose dès l'arrivée en 6è : beaucoup d'élèves sont de petits lecteurs ou des lecteurs fragiles. Ils lisent souvent de manière peu expressive, sont, en règle générale, mal à l'aise à l'oral. L'objectif était donc de s'appuyer sur les fables, dont la double entrée est de faire rire mais aussi de faire réfléchir, pour travailler sur la lecture, et la restitution orale. Ainsi, quelques objectifs ont été retenus :
    Mettre en jeu plusieurs fables choisies et vues en classe alternant incarnation des (...)

    - « Fables en scène » (6è)
  • Ressource audio : http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/perrault-charles-contes-de-ma-mere-loye-oeuvre-in...

    Ressource audio : http://www.litteratureaudio.com/livre-audio-gratuit-mp3/perrault-charles-contes-de-ma-mere-loye-oeuvre-integrale.html

    - Bibliothèque numérique et Expositions virtuelles
  • Les raisons du projet Afin de rendre plus vivants et colorés les murs extérieurs des salles de français et d'histoire-géogr...

    Les raisons du projet
    Afin de rendre plus vivants et colorés les murs extérieurs des salles de français et d'histoire-géographie, voisines dans notre collège, des frises chronologiques font leur apparition au cours de l'année. Ces réalisations de l'atelier SEGPA seront le support d'un travail en histoire littéraire en 5èA, lors de l'heure d'AP. Ces portraits seront l'objet d'une animation en réalité augmentée pour les faire parler.
    Les activités proposées Réaliser ensemble une carte mentale pour (...)

    - Fais parler ton auteur
  • - Fais parler ton auteur
  • Les 4A, en AP français, ont réalisé des recherches sur quelques grands auteurs. Pour mettre en valeur ces recherches,...

    Les 4A, en AP français, ont réalisé des recherches sur quelques grands auteurs. Pour mettre en valeur ces recherches, il ont appris à utiliser le logiciel en ligne Canva et ont créé une affiche biographique.
    Ensuite, ils ont choisi un extrait d'une des œuvres de leur auteur, l'ont lu et l'ont interprété de manière expressive. Enfin, ils ont enregistré leur voix.
    Vous trouverez ci-dessous un mur virtuel regroupant leurs travaux. Pour les entendre, il faut que vous vous munissiez d'un lecteur de QR code (...)

    - Remédiation et AP