Lettres

Les Lettres de Matisse : actualités.

Par CLAIRE RIDEL, publié le jeudi 2 juillet 2015 10:31 - Mis à jour le jeudi 2 juillet 2015 10:32

  • Les 4A, en AP français, ont réalisé des recherches sur quelques grands auteurs. Pour mettre en valeur ces recherches,...

    Les 4A, en AP français, ont réalisé des recherches sur quelques grands auteurs. Pour mettre en valeur ces recherches, il ont appris à utiliser le logiciel en ligne Canva et ont créé une affiche biographique.
    Ensuite, ils ont choisi un extrait d'une des œuvres de leur auteur, l'ont lu et l'ont interprété de manière expressive. Enfin, ils ont enregistré leur voix.
    Vous trouverez ci-dessous un mur virtuel regroupant leurs travaux. Pour les entendre, il faut que vous vous munissiez d'un lecteur de QR code (...)

    - Remédiation et AP
  • Littérature Je voudrais aujourd'hui écrire de beaux vers Ainsi que j'en lisais quand j'étais à l'école Ça me mettait parfoi...

    Littérature Je voudrais aujourd'hui écrire de beaux vers Ainsi que j'en lisais quand j'étais à l'école Ça me mettait parfois les rêves à l'envers Il est possible aussi que je sois un peu folle Mais compter tous ces mots accoupler ces syllabes Me paraît un travail fastidieux de fourmi J'y perdrais mon latin mon chinois mon arabe Et même le sommeil mon serviable ami J'écrirai donc comme je parle et puis tant pis Si quelques grammairien surgi de sa pénombre Voulait me condamner avec hargne et dépit Il est (...)

    - Poèmes
  • - Jeux éducatifs sur internet
  • Dans le cadre d'une séquence sur la figure du journaliste, les élèves de 4èC sont amenés à travailler sur la validité...

    Dans le cadre d'une séquence sur la figure du journaliste, les élèves de 4èC sont amenés à travailler sur la validité des informations et leur diffusion.
    Pour ce faire, nous utilisons le site les décodeurs du journal du Monde, en particulier l'article « Décodex : comment reconnaître une théorie complotiste ? ». Par la suite, le groupe visionne la vidéo des élèves de Seconde de Willliam Laboury du Lycée M. Vionnet de Bondy.
    A partir des 7 éléments d'analyse pour reconnaître une théorie du complot, on (...)

    - Remédiation et AP
  • [texte]Aux Feuillantines Mes deux[trou] frères [texte] et moi, nous étions tout enfants. Notre mère disait :[trou] jouez[te...

    [texte]Aux Feuillantines
    Mes deux[trou] frères [texte] et moi, nous étions tout enfants. Notre mère disait :[trou] jouez[texte] , mais je [trou]défends [texte] Qu'on [trou]marche [texte]dans les fleurs et qu'on monte aux [trou] échelles[texte].
    [trou] Abel [texte]était l'aîné, j'étais le plus petit. Nous [trou] mangions [texte]notre pain de si bon [trou]appétit [texte], Que les [trou] femmes [texte]riaient quand nous passions près d'elles.
    Nous montions pour jouer au[trou]grenier [texte] du [trou] (...)

    - Poèmes