2 articles

Journée de l'Innovation : Votez pour le collège Matisse !

Par LAURENCE BOTPublié le 06 mars 2016 à 20:34

Le collège Matisse a été sélectionné pour la Journée nationale de l'Innovation qui se déroulera le 30 mars à Paris. Parmi 430 dossiers candidats, 30 ont été sélectionnés, dont le collège Matisse.

Le projet du collège

Collaboration, innovation et esprit d'équipe au collège Matisse

Depuis plusieurs années, l'équipe du collège Matisse a réalisé le bénéfice du travail par projet. Situé en Réseau d’Éducation Prioritaire, le collège s'est doté, au fil des années, de projets innovants interdisciplinaires incluant toutes les sections de l'établissement, dont SEGPA/ULIS. Twittclasses en lettres et en allemand, exposition du Centenaire en réalité augmentée, exposition pirates interactive… Tous ces projets mêlent numérique, ouverture culturelle, maîtrise des langages. Ils permettent aux élèves d'être acteurs de leurs apprentissages, d'être plus autonomes, de développer leur esprit critique, de devenir producteurs d'information… Notre objectif est de permettre à nos élèves de devenir des citoyens éclairés. #EPI
Pour en savoir plus : fiche Expérithèque

Le Prix du Public sera décerné par vote numérique des internautes entre le 1er mars et le 30 mars 2016 Vous pouvez voter pour le collège en suivant le lien ci-dessous :

 

Les Lettres de Matisse : actualités.

Par CLAIRE RIDELPublié le 02 juil. 2015 à 10:31 ♦ Mis à jour le 02 juil. 2015 à 10:32

  • Le Renard et la Cigogne Compère le Renard se mit un jour en frais, et retint à dîner commère la Cigogne. Le régal fût...

    Le Renard et la Cigogne
    Compère le Renard se mit un jour en frais, et retint à dîner commère la Cigogne. Le régal fût petit et sans beaucoup d'apprêts : Le galant pour toute besogne, Avait un brouet clair ; il vivait chichement. Ce brouet fut par lui servi sur une assiette : La Cigogne au long bec n'en put attraper miette ; Et le drôle eut lapé le tout en un moment. Pour se venger de cette tromperie, A quelque temps de là, la Cigogne le prie. « Volontiers, lui dit-il ; car avec mes amis Je ne fais (...)

    - Poèmes
  • Le texte. Les Djinns Murs, ville, Et port, Asile De mort, Mer grise Où brise La brise, Tout dort. Dans la plaine Naît...

    Le texte.
    Les Djinns
    Murs, ville, Et port, Asile De mort, Mer grise Où brise La brise, Tout dort.
    Dans la plaine Naît un bruit. C'est l'haleine De la nuit. Elle brame Comme une âme Qu'une flamme Toujours suit !
    La voix plus haute Semble un grelot. D'un nain qui saute C'est le galop. Il fuit, s'élance, Puis en cadence Sur un pied danse Au bout d'un flot.
    La rumeur approche. L'écho la redit. C'est comme la cloche D'un couvent maudit ; Comme un bruit de foule, Qui tonne et qui roule, Et tantôt (...)

    - Projets de groupes
  • Le Chien des Baskerville, de Sir Arthur Conan Doyle, par Hugo L. et Mamour D. (voix : Hugo L. et Mme Bot) Le Chien des...

    Le Chien des Baskerville, de Sir Arthur Conan Doyle, par Hugo L. et Mamour D. (voix : Hugo L. et Mme Bot)
    Le Chien des Baskerville, Conan Doyle - Interview d'Hugo L. et de Mme Bot
    A la Poursuite d'Olympe, de Annie Jay, par Pauline B. et Kenza B.
    A la poursuite d'Olympe, Annie Jay - Interview de Pauline B. et de Kenza B.
    L'Aiguille creuse , de Maurice Leblanc, par Charline D. et Léna L.
    L'Aiguille creuse, Maurice Leblanc - Interview de Charline D. et Léna (...)

    - Evaluer la lecture autrement
  • Niveau : 3ème Domaine : culture et création artistique Problématique : comment se représenter dans le monde et face au...

    Niveau : 3ème
    Domaine : culture et création artistique
    Problématique : comment se représenter dans le monde et face au monde ?
    Matières et professeurs concernées :
    Français : Mmes Ridel Claire, Bot Laurence et Delamare Héloïse
    Arts plastiques : Mme Duboc Hélène
    Calendrier : décembre à mai
    Arts plastiques :
    Thématique : L'œuvre, l'espace, l'auteur, le spectateur
    Français :
    Thématique : se raconter, se représenter
    Problématique : Quelles sont les stratégies pour parler de soi ?
    Utilisation du (...)

    - Autoportraits et autobiographies : l'art de se représenter. (3è) / ,
  • Niveau : 4ème Thématique : Langue et culture de l'Antiquité Problématique : Quelles sont les conséquences des éruptions...

    Niveau : 4ème Thématique : Langue et culture de l'Antiquité Problématique : Quelles sont les conséquences des éruptions volcaniques et comment protéger les populations à risque ?
    Les matières et professeurs concernés : SVT : Mme Bonnet Claire Documentation : Mme Bocquet-Tourneur Sophie Français : Mmes Ridel Claire et Bot Laurence Latin : Mme Delamarre Héloïse Segpa : Mme Mahé Emilie
    Calendrier : Premier trimestre.
    Objectifs en SVT : Étude des différents types d'éruption volcanique (effusive / (...)

    - Vivre au pied d'un volcan (4è) /

Page 1 / 1

haut de page