Tweeter pour s'orienter

Tous les articles (3)
  • Le compte Twitter des 3èmes : Orientatweet_3e

    Publié le vendredi 16 décembre 2016 09:39 - Mis à jour le vendredi 16 décembre 2016 13:06

    Bonjour,

    Je vais vous présenter le compte Twitter des classes de 3ème.

    Nous sommes au collège Henri Matisse à Grand Couronne.

    On a créé un compte Twitter pour discuter avec des lycéens et des professeurs de lycées, afin de s'orienter après la 3ème.

    Notre adresse Twitter est: @Orientatweet_3e

    Lien:

     

  • Charte de rédaction Twitter

    Par SOPHIE BOCQUET-TOURNEUR, publié le mardi 13 décembre 2016 19:03 - Mis à jour le mardi 13 décembre 2016 19:08

    Charte de rédaction :

     

    Ce qu'il faut faire :

     

    • Avant de poster un tweet il faut le faire vérifier par un professeur.
    • Il faut poster des tweets avec un langage courant.
    • Il faut être poli et respectueux.
    • Il faut citer les sources.
    • Il faut poser des questions en thème avec l'orientation.

     

    Ce qu'il ne faut pas faire :

    • Ne pas publier des photos ou des documents contenant des droits d'auteurs.
    • Il ne faut pas avoir des propos vulgaires ou racistes.
    • Ne pas faire de règlement de compte.

     

    Charte rédigée et synthétisée par Mattias et Lucille 3B

  • Le projet

    Par SOPHIE BOCQUET-TOURNEUR, publié le jeudi 6 octobre 2016 18:29 - Mis à jour le jeudi 6 octobre 2016 18:39

     

    Disciplines concernées

    • Documentation – EMI
    • Français

    Thématiques EPI

    • Monde économique et professionnel
    • Information communication citoyenneté

    Parcours

    Parcours avenir

    Parcours citoyen

    Domaines du socle

    Domaine 2 / Domaine 3

    Liens avec le programme EMI

    • Utiliser les plates formes collaboratives numériques pour coopérer avec les autres
    • Se familiariser avec les notions d'espace privé et d'espace public.

    Liens avec le programme Français

     

    Items du socle évalués

    • L’élève utilise les espaces collaboratifs et apprend à communiquer notamment par le biais des réseaux sociaux dans le respect de soi et des autres.
    • Il comprend la différence entre sphères publique et privée

    Constats

    • Difficultés à visualiser à la fois les enseignements (d’exploration notamment) et le quotidien d’un lycéen
    • Méconnaissance du lycée professionnel et de ses enseignements
    •  
    • Orientation choisie souvent au plus près du domicile

    Objectifs de l’EPI

    • Découvrir le lycée général, ses enseignements, son quotidien
    • Découvrir le lycée professionnel, les enseignements, les ateliers…

       

    • Découvrir le quotidien d’un lycéen
    • Dédramatiser l’orientation
    • Dialoguer/communiquer grâce au réseau social Twitter avec des enseignants, des lycéens, des professionnels de l’orientation
    • Dialoguer avec des pairs pour répondre à ses questions

    Modalités

    • Séance en demi-classe
    • Créneau : heure de vie de classe
    • Lieu : CDI et sa salle de formation
    • Matériel : tablettes CDI

    Progression

    Séance 1 :

    Présentation du projet

    Distribution autorisation parentale

    Travail en groupes :

    - G1 : Trouver un pseudo et une biographie pour le compte Twitter du projet

    - G2 : Réaliser un avatar en PAO

    - G3 : Rechercher et lister des comptes twitter susceptibles d’informer sur l’orientation en 3ème (lycées, institutions...)

    - G4 : Rédiger une charte Twitter

    Publications des travaux des deux groupes sur l’ENT

    Séance 2

    Autorisations parentales

    Abonnement aux comptes listés et aux partenaires

    Brainstorming : suite aux premières séances sur l’orientation quelles sont les premières questions sur l’après 3ème ?

    Premiers tweets

    Séance 3

    Vérifications notifications

    Réponses

    Autres questions

    Séance 4

    Vérifications notifications

    Réponses

    Autres questions

    Calendrier prévisionnel

    3B

    Séance 1

    G1 : 17/10/16

    G2 : 14/11/2016

    Séance 2

    G1 : 12/12/16

    G2 : 09/01/17

    Séance 3

    G1 : 20/03/17

    G2 : 03/04/17

    Séance 4

    G1 : 02/05/17

    G2 : 15/05/17

    3C

    Séance 1

    G1 : 04/11/16

    G2 : 18/11/16

    Séance 2

    G1 : 16/12/16

    G2 : 13/01/17

    Séance 3

    G1 : 24/03/17

    G2 : 07/04/17

    Séance 4

    G1 : 05/05/17

    G2 : 19/05/17

    Partenaires

    Lycée Clément Ader

    Lycée Marcel Sembat...

     

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs