Tweeter pour s'orienter : Bienvenue

Le compte Twitter des 3èmes : Orientatweet_3e

Par Amandine ENGELS le 16 décembre 2016 à 13:06

Bonjour,

Je vais vous présenter le compte Twitter des classes de 3ème.

Nous sommes au collège Henri Matisse à Grand Couronne.

On a créé un compte Twitter pour discuter avec des lycéens et des professeurs de lycées, afin de s'orienter après la 3ème.

Notre adresse Twitter est: @Orientatweet_3e

Lien:

 

Charte de rédaction Twitter

Par SOPHIE BOCQUET-TOURNEUR le 13 décembre 2016 à 19:08

Charte de rédaction :

 

Ce qu'il faut faire :

 

  • Avant de poster un tweet il faut le faire vérifier par un professeur.
  • Il faut poster des tweets avec un langage courant.
  • Il faut être poli et respectueux.
  • Il faut citer les sources.
  • Il faut poser des questions en thème avec l'orientation.

 

Ce qu'il ne faut pas faire :

  • Ne pas publier des photos ou des documents contenant des droits d'auteurs.
  • Il ne faut pas avoir des propos vulgaires ou racistes.
  • Ne pas faire de règlement de compte.

 

Charte rédigée et synthétisée par Mattias et Lucille 3B

Le projet

Par SOPHIE BOCQUET-TOURNEUR le 6 octobre 2016 à 18:39

 

Disciplines concernées

  • Documentation – EMI
  • Français

Thématiques EPI

  • Monde économique et professionnel
  • Information communication citoyenneté

Parcours

Parcours avenir

Parcours citoyen

Domaines du socle

Domaine 2 / Domaine 3

Liens avec le programme EMI

  • Utiliser les plates formes collaboratives numériques pour coopérer avec les autres
  • Se familiariser avec les notions d'espace privé et d'espace public.

Liens avec le programme Français

 

Items du socle évalués

  • L’élève utilise les espaces collaboratifs et apprend à communiquer notamment par le biais des réseaux sociaux dans le respect de soi et des autres.
  • Il comprend la différence entre sphères publique et privée

Constats

  • Difficultés à visualiser à la fois les enseignements (d’exploration notamment) et le quotidien d’un lycéen
  • Méconnaissance du lycée professionnel et de ses enseignements
  •  
  • Orientation choisie souvent au plus près du domicile

Objectifs de l’EPI

  • Découvrir le lycée général, ses enseignements, son quotidien
  • Découvrir le lycée professionnel, les enseignements, les ateliers…

     

  • Découvrir le quotidien d’un lycéen
  • Dédramatiser l’orientation
  • Dialoguer/communiquer grâce au réseau social Twitter avec des enseignants, des lycéens, des professionnels de l’orientation
  • Dialoguer avec des pairs pour répondre à ses questions

Modalités

  • Séance en demi-classe
  • Créneau : heure de vie de classe
  • Lieu : CDI et sa salle de formation
  • Matériel : tablettes CDI

Progression

Séance 1 :

Présentation du projet

Distribution autorisation parentale

Travail en groupes :

- G1 : Trouver un pseudo et une biographie pour le compte Twitter du projet

- G2 : Réaliser un avatar en PAO

- G3 : Rechercher et lister des comptes twitter susceptibles d’informer sur l’orientation en 3ème (lycées, institutions...)

- G4 : Rédiger une charte Twitter

Publications des travaux des deux groupes sur l’ENT

Séance 2

Autorisations parentales

Abonnement aux comptes listés et aux partenaires

Brainstorming : suite aux premières séances sur l’orientation quelles sont les premières questions sur l’après 3ème ?

Premiers tweets

Séance 3

Vérifications notifications

Réponses

Autres questions

Séance 4

Vérifications notifications

Réponses

Autres questions

Calendrier prévisionnel

3B

Séance 1

G1 : 17/10/16

G2 : 14/11/2016

Séance 2

G1 : 12/12/16

G2 : 09/01/17

Séance 3

G1 : 20/03/17

G2 : 03/04/17

Séance 4

G1 : 02/05/17

G2 : 15/05/17

3C

Séance 1

G1 : 04/11/16

G2 : 18/11/16

Séance 2

G1 : 16/12/16

G2 : 13/01/17

Séance 3

G1 : 24/03/17

G2 : 07/04/17

Séance 4

G1 : 05/05/17

G2 : 19/05/17

Partenaires

Lycée Clément Ader

Lycée Marcel Sembat...

 

Modifier le commentaire 

par admin bocquet le 19 sept. 2016 à 11:43

haut de page