Education aux médias et à l'information (EMI)

Séquence : Mettre en valeur la bibliothèque numérique du CDI

Par SOPHIE BOCQUET-TOURNEUR, publié le mercredi 27 avril 2016 18:52 - Mis à jour le jeudi 28 avril 2016 06:59

Dans le cadre de l'enseignement d'EMI, tous les élèves de 5èmes sont invités à mettre en valeur la bibliothèque numérique du CDI à travers la dernière séquence de l'année.

Disponible sur le catalogue du CDI, cette bibliothèque reste méconnue par les usagers du centre de ressources.

Pour mettre en valeur cette bibliothèque, les élèves devront matérialiser ces livres numériques à l'intérieur des rayonnages du CDI en utilisant les boites de DVD inutilisées.Ils devront réaliser les couvertures de ces ebooks ainsi qu'un mode d'emploi à insérer à l'intérieur des boîtiers.

Objectif de la séquence : mettre en valeur la bibliothèque numérique du CDI

Production attendue : en réutilisant les boîtes de DVD inutilisées du CDI, les élèves doivent créer une couverture pour le livre numérique de leur choix. A l’intérieur de la boite ils doivent imaginer un mode d’emploi pour expliquer comment télécharger et comment lire le livre numérique.

Classes concernées : 5èmes

Enseignement : EMI

 

Objectifs documentaires :

  • Découvrir les livres numériques
  • Comprendre la notion de livres protégés et entrés dans le domaine public
  • Participer à la vie du CDI

 

Outils numériques utilisés :

Xmind : logiciel de carte mentale

ENT : cahier de texte avec dépôt en ligne des devoirs

Libroffice : traitement de texte

Unitag site de création de Qrcodes

Tablettes tactiles avec Barcode Scanner et Aldiko pour les vérifications

 

Notions abordées : domaine public, droit d’auteur, libre de droit, format de fichier (epub)

 

Déroulement de la séquence

 

Séance 1

  • Présentation du projet
  • Brainstorming : Qu’est ce qu‘un livre numérique ?
  • Activité : réaliser des recherches sur le livre numérique et compléter la carte mentale jointe.
  • La carte mentale complétée doit être déposée sur l'ENT pour la prochaine séance.

Séance 2

  • Mise en commun et correction de la carte mentale
  • Les éléments constitutifs de la couverture : présentation du modèle à suivre
  • Le Qrcode : Définition, usages
  • Répartition des livres numériques par binôme
  • Activité : réaliser la couverture et la déposer sur l'ENT

Séance 3

  • Vérification des Qrcodes et impression des couvertures
  • Brainstorming autour du mode d'emploi
  • Activité : réalisation du mode d'emploi à déposer sur l'ENT

 

A la fin de la séquence, chaque livre numérique recevra un numéro d'exemplaire et sera empruntable par les usagers.

Pièces jointes