Séquence identité numérique 4ème : collaboration CPE/professeur documentaliste
La séquence "Identité numérique" est animée par Mme Loret, CPE et Mme Bocquet-Tourneur, professeur documentaliste à destination de tous les élèves de 4ème sur les heures d'EMI/Vie de classe.
Objectifs :
Prendre conscience des traces laissées sur le web
Connaître ses droits et ses devoirs
Séance 1 : définition et contours de l'identité numérique
Fiche séance 1 jointe
identité physique/virtuelle → données personnelles : la somme des traces numériques constitue la présence numérique.
(schéma identité numérique)
Traces volontaires, involontaires, subies
Activités élèves : recherche de leur propre identité numérique, de quoi elle se compose
Séance 2 : Visualisation des traces
Activité : Visualisation des traces -> installation et utilisation du plugin Lightbeam
« Si c’est gratuit c’est vous le produit » : A quoi sert la collecte des traces (profilage, tracking...)
Comment gérer ses traces ?
Quels outils puis je utiliser ? Plugins, paramétrage navigateur, moteurs de recherche alternatifs
Cf fiche séance 2 jointe
Séance 3 : Droit et responsabilités
Fiche séance 3 jointe
Étude de cas pratiques
Mise en commun et discussion
Séance 4 : Évaluation
Fiche séance 4 jointe
Pièces jointes
Catégories
- Traces
- Identité numérique