Education aux médias et à l'information (EMI)

Séquence identité numérique 4ème : collaboration CPE/professeur documentaliste

Par SOPHIE BOCQUET-TOURNEUR, publié le mardi 15 mars 2016 20:01 - Mis à jour le jeudi 7 avril 2016 14:23

La séquence "Identité numérique" est  animée par Mme Loret, CPE et Mme Bocquet-Tourneur, professeur documentaliste à destination de tous les élèves de 4ème sur les heures d'EMI/Vie de classe.

Objectifs :

- Prendre conscience des traces laissées sur le web
- Connaître ses droits et ses devoirs

Séance 1 : définition et contours de l'identité numérique

Fiche séance 1 jointe
- identité physique/virtuelle → données personnelles : la somme des traces numériques constitue la présence numérique.
(schéma identité numérique)
- Traces volontaires, involontaires, subies
- Activités élèves : recherche de leur propre identité numérique, de quoi elle se compose

Séance 2 : Visualisation des traces

- Activité : Visualisation des traces ->  installation et utilisation du plugin Lightbeam
- « Si c’est gratuit c’est vous le produit » : A quoi sert la collecte des traces (profilage, tracking...)
- Comment gérer ses traces ?
- Quels outils puis je utiliser ? Plugins, paramétrage navigateur, moteurs de recherche alternatifs
Cf fiche séance 2 jointe


Séance 3 : Droit et responsabilités

Fiche séance 3 jointe

- Étude de cas pratiques
- Mise en commun et discussion

Séance 4 : Évaluation

Fiche séance 4 jointe

Pièces jointes