Education aux médias et à l'information (EMI)

Projet grainothèque : déroulement des séances

Par SOPHIE BOCQUET-TOURNEUR, publié le dimanche 7 janvier 2018 21:02 - Mis à jour le mercredi 10 janvier 2018 14:28
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* Séance 1 : 

- Présentation du projet : but, objectifs, etc.

→ Consigne pour la prochaine séance : ramener des graines (de la même plante) chacun dans un sachet.
→ Travail par binôme par la suite

- Présentation des « communs »

- Présentation du fonctionnement du logiciel de cartographie « Xmind »

- Travail sur la bibliographie (présentation + exercice sur une graine inventée)

* Séance 2 :

- Mettre les graines dans des sachets

- Mettre une étiquette sur chaque sachet en indiquant le nom de la graine + la famille

- Recherche d'informations sur la graine étudiée

* Séance 3 :

- Finalisation, mise en page sur Xmind

Entre la séance 3 et 4 : 

- Les élèves envoient leur travail (carte + bibliographie) pour qu'il soit corrigé puis publié sur l’ENT du collège

* Séance 4 :

- Création et impression des QR codes

- Mettre les QR codes sur une fiche cartonnée et coller la graine derrière en indiquant nom de la graine + famille.

- Infographie (2 groupes) :

→ Création d'un poster (boîte grainothèque +Venez partager vos graines)

→ Rédaction sur l'ENT (présentation du projet, photographies…)