Education aux médias et à l'information (EMI)

Projet 2017-2018 : une grainothèque au CDI

Par SOPHIE BOCQUET-TOURNEUR, publié le mercredi 3 janvier 2018 17:25 - Mis à jour le jeudi 4 janvier 2018 07:23
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2017-2018 - Projet SVT/Documentation

 

Une grainothèque au CDI

 

 

Objectif principal

 

Proposer une grainothèque1 au Centre de Documentation et d’Information

 

Disciplines concernées

 

  • Documentation Mme Bocquet Tourneur

  • Science de la Vie et de la Terre Mme Bonnet

 

Objectifs documentaires (programme cycle 4 EMI) :

 

  • Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l'information.

  • Participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires.

  • S'engager dans un projet de création et publication sur papier ou en ligne utile à une communauté d'utilisateurs dans ou hors de l'établissement qui respecte droit et éthique de l'information.

     

    Objectifs disciplinaires (SVT)

 

Le projet grainothèque sera mis en relation en SVT avec les notions abordées au cours du programme de cycle 3 :

 

Dans la partie Classer les organismes, exploiter les liens de parenté pour comprendre et expliquer l’évolution des organismes :

  • La classification des espèces

  • La diversité actuelle des espèces

Dans la partie Décrire comment les êtres vivants se développent et deviennent aptes à se reproduire :

  • Modifications de l’organisme et du fonctionnement d’une plante au cours du temps, en lien avec sa nutrition et sa reproduction

  • Stade de développement (graines-germination-fleur-pollinisation)

 

Dans la partie Expliquer l’origine de la matière organique des êtres vivants et son devenir :

  • Relier les besoins des plantes vertes et leur place particulière dans les réseaux trophiques.

  • Devenir de la matière organique n’appartenant plus à un organisme vivant (mise en relation de la matière organique et son utilisation par les êtres humains dans les matériaux de construction, les textiles, les aliments, les médicaments)

 

Dans la partie Identifier des enjeux liés à l’environnement :

  • Notion de biodiversité

 

Items du socle commun

Domaine 1

  • Utiliser différents modes de représentation formalisés (schéma, dessin, croquis, tableau, graphique, texte).

Domaine 2

  • Il apprend à gérer un projet, qu'il soit individuel ou collectif. Il en planifie les tâches, en fixe les étapes et évalue l'atteinte des objectifs.

  • L'élève sait que la classe, l'école, l'établissement sont des lieux de collaboration, d'entraide et de mutualisation des savoirs. Il aide celui qui ne sait pas comme il apprend des autres. L'utilisation des outils numériques contribue à ces modalités d'organisation, d'échange et de collaboration.

  • Il sait traiter les informations collectées, les organiser, les mémoriser sous des formats appropriés et les mettre en forme. Il les met en relation pour construire ses connaissances.

  • L'élève sait mobiliser différents outils numériques pour créer des documents intégrant divers médias et les publier ou les transmettre, afin qu'ils soient consultables et utilisables par d'autres. Il sait réutiliser des productions collaboratives pour enrichir ses propres réalisations, dans le respect des règles du droit d'auteur.

  • Effectuer des recherches bibliographiques simples et ciblées. Extraire les informations pertinentes d’un document et les mettre en relation pour répondre à une question.

Domaine 3

  • L'élève coopère et fait preuve de responsabilité vis-à-vis d'autrui.

  • Il comprend en outre l'importance de s'impliquer dans la vie scolaire (actions et projets collectifs, instances), d'avoir recours aux outils de la démocratie (ordre du jour, compte rendu, votes notamment) et de s'engager aux côtés des autres dans les différents aspects de la vie collective et de l'environnement.

  • L'élève sait prendre des initiatives, entreprendre et mettre en œuvre des projets, après avoir évalué les conséquences de son action ; il prépare ainsi son orientation future et sa vie d'adulte.

Domaine 5

  • Utiliser des outils numériques pour traiter des données.

  • Identifier des sources d’informations fiables.

Durée 

Un trimestre

 

 

Outils utilisés

Terminaux : tablettes tactiles, ordinateurs

Applications :

  • Unitag : QR code

  • Logiciels de carte mental type Xmind

  • Traitement de texte

 

Description du projet

 

Dans le cadre d’une collaboration entre la documentation et les SVT, les élèves des deux classes de 6èmes vont être amenés à proposer un espace de mutualisation de graines au CDI : une grainothèque. Les élèves, les parents et toute la communauté éducative vont être sollicités pour partager des graines et autres semences. Les élèves de sixième devront identifier, classer ses graines, rechercher des informations pour proposer des cartes d’identités des plantes, fleurs….

 

Objectif : Création de cartes d’identité des graines et des végétaux auxquels elles appartiennent :

Pour chaque graine récoltée, les élèves devront déterminer et indiquer sur un document traitement de texte ou sur un document Xmind (carte mentale) :

 

  • Les caractéristiques générales de l'espèce

  • Nom de l’espèce à laquelle appartient la graine (ou le fruit) + le nom latin

  • Eventuellement le nom de la graine ou du fruit et l’origine du nom

  • Place de l’espèce dans la classification : Famille

  • L’origine de l'espèce et son utilisation

  • Origine géographique de l’espèce (date d’apparition, pays d’origine)

  • Utilisation par l’Homme (consommation ou autre)

  • Ecologie

  • Mode de dispersion des graines et des fruits (eau, vent, animaux, Homme, par elle-même…)

  • Ecologie / preferendum (les conditions les plus adaptées pour le développement de la graine et du végétal)

  • Photographies du végétal entier, du fruit et de la graine

  • Sources des informations

 

 

Ressources :

 

http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Fruits/liste.htm

 

http://www.snv.jussieu.fr/bmedia/Marche/etalage.htm

 

Le produit final :

  • une grande boite en carton identifiable facilement avec des logos, QR code pour accéder au projet en ligne

  • des outils de communication :

    • des affiches papier et numérique (infographie) pour expliquer le projet et le principe de partage des graines : à disposer au CDI, sur l’ENT

    • des affiches papier et numériques pour encourager le partage de graines

  • Un annuaire en ligne des graines : sur l’ENT, les élèves rédigeront des cartes d’identité de chaque graine avec illustrations.

  • Guides pratiques en ligne : comment récolter ses graines ? Comment faire ses semis ? (ENT)

  • Des sachets en papier (?) (origami?) contenant quelques graines. Sur le sachet : nom de la plante, une graine ; au verso un QR code renvoyant vers la fiche d’identité en ligne de la graine

 

 

Ressources

 

Mulot, Hélène. Une grainothèque au CDI : un projet pluridisciplinaire entre info-documentation et biens communs. L'odyssée d'Ln : je tisse m@ toile. 24/03/2016. http://odysseedln.overblog.com/grainotheque-entre-info-documentation-et-biens-communs.html

 

Dimier, Gildas. La grainothèque, objet pédagogique pour le CDI. Cactus Acide. 12/10/14. http://www.culturedel.info/cactusacide/?p=8406

 

Machin, Emilie. Des grainothèques en bibliothèque. Site des professeurs documentalistes. Académie de Dijon. 06/04/2015.

http://cdi.ac-dijon.fr/spip.php?article481

 

Callimaq. Proposer des « grainothèques » en bibliothèque pour favoriser le partage des semences libres. S.I.Lex. 18/12/2013.

https://scinfolex.com/2013/12/18/proposer-des-grainotheques-en-bibliotheque-pour-favoriser-le-partage-des-semences-libres/

 

1« Une grainothèque, mot formé sur le modèle de "bibliothèque", est un lieu où il est possible de déposer et échanger librement des graines de fleurs, de fruits et de légumes. » Wikipédia

 

 

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