Education aux médias et à l'information (EMI)

Progression EMI 6ème

Par SOPHIE BOCQUET-TOURNEUR, publié le mercredi 12 octobre 2016 08:58 - Mis à jour le mercredi 12 octobre 2016 09:03

Séquence

Compétences évaluées

Socle

Programme EMI Cycle 4

Séance

Notions

Se repérer dans le CDI

Les élèves découvrent le fonctionnement du Centre de Documentation et d'Information

Les élèves se familiarisent différentes sources documentaires

D 2

Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l'information

 

Fonctionnement 1h

Le classement 2h

Les documents 2h

Centre de ressources, document, classement, références, sources, support, information

Réaliser une recherche d'information

[...]apprennent à chercher des informations à interroger l'origine et la pertinence de ces informations dans l'univers du numérique

Connaître une méthode simple de recherche d'informations

D 2

 

Adopter progressivement une démarche raisonnée dans la recherche d’information

Le catalogue 2h

Le fonctionnement du moteur de recherche 3h

Base de données, catalogue, moteur de recherche, indexation, pertinence, source, fiabilité

L'organisation de l'information

Connaître les différents modes d'organisation de l'information : (clés du livre documentaire, bases de données, arborescence d'un site)

D 2

 

Exploiter les modes d’organisation de l’information dans un corpus documentaire (clés du livre documentaire, rubriquage d’un périodique, arborescence d’un site)

Clés du livre 1h

Arborescence d’un site 1h

Index, sommaire, page d'accueil, organisation/composition d'une page

Les médias de masse

Il identifie les différents médias (presse écrite, audiovisuelle et Web) et en connaît la nature

D 2

 

Se familiariser avec les différents modes d'expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion.

Typologie des différents médias 2h

Media, web, presse écrite, audiovisuelle, media de masse

Pièces jointes
Aucune pièce jointe