Progression EMI 5°
Classe |
Séquence |
Compétences évaluées |
Socle |
Programme EMI Cycle 4 |
Séances |
Collab. |
5° |
Internet et web |
L'élève connaît des éléments d'histoire de l'écrit et de ses différents supports |
D2D3 |
- Se questionner sur les enjeux démocratiques liés à la production participative d'informations et à l'information journalistique. - Découvrir comment l'information est indexée et hiérarchisée, comprendre les principaux termes techniques associés |
Définition d’Internet 1h Histoire d’internet et du web 1h |
Sans |
Fonctionnement et histoire des principaux outils du web 2 |
L'élève connaît des éléments d'histoire de l'écrit et de ses différents supports. L’élève apprend à utiliser avec discernement les outils numériques de communication et d’information qu’il cotoie au quotidien, en respectant les règles sociales de leur usage et toutes leurs potentialités pour apprendre et travailler. |
D2 |
|
Réaliser la frise chronologique avec carte d’identité des principaux outils de web 2.0 2h |
Sans |
|
Medias : les medias de masse, Mise en forme de l'information (Une), financement des outils, vente des données personnelles à des fins publicitaires |
Il identifie les différents médias (presse écrite, audiovisuelle et Web) et en connaît la nature. Il en comprend les enjeux et le fonctionnement général afin d'acquérir une distance critique et une autonomie suffisantes dans leur usage. |
D2-3 |
Se familiariser avec les différents modes d'expression des medias en utilisant leurs canaux de diffusion |
Les médias de masse 1h La Une papier vs numérique 1h
|
Sans |
|
Valoriser La bibliothèque numérique du CDI |
L'élève sait mobiliser différents outils numériques pour créer des documents intégrant divers médias et les publier ou les transmettre, afin qu'ils soient consultables et utilisables par d'autres. |
D2 |
- Pouvoir se référer aux règles de base du droit d'expression et de publication en particulier sur les réseaux - Participer à une production coopérative multimédia en prenant en compte les destinataires. |
Réaliser une carte heuristique explicitant le terme Ebook 1h Réaliser la couverture d’un livre numérique pour le CDI 1h |
Sans |
|
Identité numérique |
- L’élève apprend à utiliser avec discernement les outils numériques de communication - Il sait ce qu'est une identité numérique et est attentif aux traces qu'il laisse. » - L'élève est attentif à la portée de ses paroles et à la responsabilité de ses actes. |
D2-3 |
- Comprendre ce que sont l'identité et la trace numériques. Se familiariser avec les notions d'espace privé et d'espace public. - Pouvoir se référer aux règles de base du droit d'expression et de publication en particulier sur les réseaux. |
Typologie des médias sociaux 1h La présence numérique 1h Les traces 1h Droits et devoirs du citoyen du web 1h |
CPE |
|
Réaliser une recherche documentaire |
Il sait utiliser de façon réfléchie des outils de recherche, notamment sur Internet. Il apprend à confronter différentes sources et à évaluer la validité des contenus.
L'élève vérifie la validité d'une information et distingue ce qui est objectif et ce qui est subjectif |
D2 |
- Utiliser les genres et les outils d'information à disposition adaptés à ses recherches. - Découvrir comment l'information est indexée et hiérarchisée, comprendre les principaux termes techniques associés |
Schématiser fonctionnement du moteur de recherche 1h Analyser une page de résultat 1h |
SVT |