Projet journalisme

Les véhicules de chez JFC Normandie !

Par GUILLAUME SALEIX, publié le jeudi 13 décembre 2018 15:46 - Mis à jour le mercredi 30 janvier 2019 23:24
DSCF2103 - Copie.JPG
Le projet journalisme de l'atelier relais se poursuit ! Comme d'habitude, lors de cette nouvelle session, les élèves ont choisi leur sujet de reportage : les voitures de luxe du concessionnaire JFC Normandie.

Pour répondre à nos questions, Monsieur Permentier (le directeur) était accompagné d’Emilien qui est pilote de course en LMP3. Emilien aimerait bien que cela devienne son métier et faire les 24h du Mans. En attendant, il est stagiaire en management dans la concession JFC.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la concession, Monsieur Permentier manage surtout les salariés, à Rouen ils sont environ 30. Cela fait 40 ans que Robert Permentier travaille dans l’automobile, il a démarré à l’âge de 19 ans. Il a gravi tous les échelons en passant par le magasin, les ateliers, les postes de commercial, etc. Monsieur Permentier pense que pour faire son métier il faut avoir la passion du commerce et savoir vendre. Pour lui, tout le monde aime les belles voitures, mais tout le monde n’a pas la passion de la vente. Monsieur Permentier est plutôt passionné de motos mais n’aurait pas aimé travailler dans ce domaine pour ne pas mélanger cette passion avec son travail.

Monsieur Permentier n’a pas de voiture, il prend celle qu’il veut dans la concession ! Le plus dur pour lui le soir est de choisir laquelle prendre. Sa préférée reste la Range Rover Sport.

Nous avons appris que les voitures les plus vendues dans cette concession sont le Range Rover Evoque, le Kona chez Hyundai, la Jaguar E-Pace et le L200 chez Mitsubichi.

 

 

 

Nous avons demandé où les voitures sont construites. On nous a répondu qu’il y a des usines en Angleterre, mais qu’il y en aura aussi prochainement en Turquie et en Chine.

Certaines voitures peuvent monter jusqu’à des vitesses maximums de 320kms/h. C’est le cas de la F-Type de Jaguar que nous avons pu voir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons aussi demandé si les voitures qui sont vendues dans cette concession sont polluantes. On nous a dit que toutes les voitures sont polluantes, certaines ici un peu plus que la moyenne c’est vrai. Mais Jaguar et Range Rover ont de gros projets pour créer des voitures électriques. Nous avons découvert qu’ils ne vendent plus beaucoup de véhicules Diesel et on nous a aussi expliqué ce que c’était une voiture hybride (c’est une voiture qui peut consommer de l’essence et de l’électricité).

Nous avons aussi demandé si les constructeurs avaient pour projet de construire des véhicules autonomes. On nous a répondu que oui, en travaillant par exemple avec Google et toutes les nouvelles technologies. Il y aura davantage d’autonomie mais d’après Monsieur Permentier, les voitures ne peuvent pas avancer toutes seules, il faudra toujours quelqu’un pour les conduire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand nous avons demandé à Monsieur Permentier s’il préférait les voitures anglaises que les voitures françaises il a rigolé et a répondu « Yes ! ». Après, il a aussi dit qu’il n’a pas vraiment de réelle préférence mais il nous a expliqué que dans cette concession, on vendait par contre des voitures « premium ».

Nous avons aussi demandé si la clientèle était « fortunée » et on nous a répondu que oui ; mais que de plus en plus c’était aussi un plus large public.

Nous savons maintenant que la voiture la plus chère qui est vendue ici est la Range Rover qui peut monter jusqu’à 300.000€ (avec toutes les options : frigo, mini bar, sièges massant, etc.) et la moins chère est la Range Rover Evoque qui est autour de 34.000€.

 

 

 

 

 

 

Monsieur Permentier nous a expliqué que sont vendues à peu près mille voitures par an dans cette concession. On a fait le calcul, ça fait à peu près trois voitures par jour ! On ne s’attendait pas à autant !

 

Un article rédigé par Ibrahima (5ème), Kyllian et Noa (4ème) accompagnés par Guillaume VIGER (CEMEA de Normandie).

 

 

 

 

 

 

 

Le making of :

Ibrahima : Pour cette sortie nous sommes partis après manger et avons pris le bus et le Teor jusqu’aux Docks76. J’ai beaucoup aimé la visite et la Jaguar F-Type. Merci beaucoup pour cet accueil.

Kyllian : Merci d’avoir accepté de nous recevoir dans votre concession et pour le cadeau (une casquette). J’ai aimé voir ces modèles de voitures avec un peu plus de détails et je suis content car ça me fait une piste pour un stage l’année prochaine.